Chloé de Guillebon

SUB UMBRA NOCTIS
GLORIOSA
Le Concert de la Reine
Faire revivre les chefs d’œuvre oubliés de la musique française et anglaise du 17e siècle, c’est la vocation principale du Concert de la Reine. Et ses musiciens ont choisi un angle bien précis
pour cela, grâce au mélange de la voix et des violes de gambe, dont notamment le dessus de viole. Cet instrument, très populaire au 17e siècle, possède un timbre très particulier et une grande variété de couleurs, sur lesquelles les voix peuvent exprimer leurs beautés les plus intimes. De nombreux compositeurs ont écrit pour cet instrument, tels que Locke, Dumont, Charpentier ou encore Marin Marais. Le Concert de la Reine veut redonner à cet instrument sa gloire passée, en proposant des concerts poétiques et accessibles à un large public.
Composé d’anciens élèves de la Schola Cantorum Basiliensis, l’ensemble s’est formé à l’occasion du concert de fin d’étude de Chloé de Guillebon. C’est à la fois le répertoire et l’envie de continuer à travailler ensemble qui les ont poussés à fonder l’ensemble. Le nom de l’ensemble est un clin d’œil aux reines Marie Thérèse d’Autriche, épouse de Louis XIV et Anne de Brabant, épouse de Charles II, pour qui Dumont et Locke ont respectivement travaillé.
Le Concert de la Reine est actuellement en résidence à l’église Saint-Pierre de Montmartre, où il œuvre à retrouver et à jouer des œuvres composées pour cette ancienne abbaye royale.